Abstract
Contexte de la recherche : La gestion de l'incertitude clinique est reconnue comme un incontournable dans l'enseignement des sciences de la santé. Or, nous en savons peu sur la façon dont elle est vécue par les éducateurs dans leurs interventions pédagogiques. Afin d’explorer l’expérience d’éducateurs à la conception de situations d’apprentissage et de rétroactions en contexte d’incertitude, nous avons utilisé la Formation par concordance (FpC). Relativement récente dans les programmes de formation en santé, la FpC inclut des situations simulées pour solliciter la prise de décision sur des questions incertaines de la pratique. Pour chaque question posée à l’apprenant(e), une rétroaction est automatisée et est basée sur les réponses préalablement données par des éducateurs d’expérience.
But de la recherche : Explorer l’expérience d’éducateurs dans l'enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d'apprentissage simulé.
Méthodologie : Une étude descriptive interprétative a été utilisée selon la démarche proposée par Thorne (2016). Quatre groupes de dialogue ont été menés avec des éducateurs (n=14) impliqués à différentes étapes de conception d’une FpC (rédaction des situations d’apprentissage et/ou des rétroactions). Une analyse descriptive et interprétative des données a été réalisée.
Résultats. Quatorze éducateurs ont participé à l’étude. Ils exerçaient en médecine interne, en chirurgie, en physiothérapie, en orthophonie, en nutrition et en pédiatrie. D’autres étaient infirmiers(ères) ou médecins en santé publique. Les résultats montrent l'inconfort des éducateurs malgré leur expertise reconnue. À la conception des situations d’apprentissage, ils ont évoqué le besoin d'être rassuré par l’opinion des collègues. Ils ont aussi éprouvé un sentiment d’être imposteurs ou étaient préoccupés quant à la qualité de leur rétroaction, notamment pour trouver un juste équilibre entre les connaissances formalisées et les connaissances expérientielles.
Conclusion. La meilleure façon d'enseigner l'incertitude est de s'appuyer sur l'expérience pratique où différents types de connaissances sont mobilisés, de surmonter le sentiment d'insécurité et de converser de façon authentique avec les apprenant(e)s. Une meilleure appréhension de l'incertitude dans les programmes de formation des éducateurs serait une solution à envisager, qui serait enrichie par des recherches futures pour approfondir notre compréhension de l'enseignement de l'incertitude.
